Parier Coupe du Monde 2018

Parier sur les favoris de la Coupe du Monde 2018

Le Mondial 2018 en Russie devrait, sauf gigantesque surprise inédite dans l’histoire de la compétition, sacrer l’un des favoris. Pour parier sur les favoris de la Coupe du Monde 2018, voici un petit récapitulatif des sélections qui peuvent légitimement voir leur capitaine soulever le trophée le 15 juillet prochain au Stade Loujniki à Moscou.

La France, 20 ans après ?

equipe de france

La France peut légitimement s’avancer comme parmi les favoris pour la compétition, dans la lignée de sa montée en puissance depuis 2014. Didier Deschamps s’appuie sur une génération talentueuse, qui a échoué de peu en finale de l’Euro 2016, pourtant disputé à domicile. Deux ans plus tard, les Bleus se présentent ambitieux, avec une équipe qui semble renforcée, tant défensivement (Mendy, Sidibé…) qu’offensivement (Mbappé et Dembélé). L’ossature de l’équipe est là, structurée autour de Lloris, Varane, Pogba et Griezmann, et se présente donc avec des armes certaines pour la compétition. Attention toutefois à l’excès de confiance ou de frilosité, qui pourrait se retourner contre Didier Deschamps comme on l’a vu durant les éliminatoires (défaite 2/1 face à la Suède, ou le nul contre le Luxembourg).

La revanche du Brésil

equipe bresil

Quoiqu’il arrive, le Brésil part toujours parmi les favoris à une Coupe du Monde. Celle ci n’échappe pas à la règle, malgré les quelques doutes qui subsistent et le souvenir toujours traumatisant du 7 à 1 humiliant encaissé à domicile face à l’Allemagne en demi finales du Mondial 2014. Les quintuples champions du monde vont pouvoir s’appuyer sur une défense toujours aussi solide, bien que parfois fragile mentalement (Thiago Silva, Dani Alves, David Luiz, Marcelo), mais aussi sur une attaque bien plus séduisante qu’il y a 4 ans. Neymar sera désormais assisté par la nouvelle pépite du football brésilien, Gabriel Jesus, ainsi que de Coutinho. Bref, du beau monde qui devrait permettre aux Auriverde de rejoindre au moins le dernier carré, et prétendre comme d’habitude à la victoire finale.

Le renouveau de l’Espagne

equipe espagne

Bien que sur le déclin depuis quelques années, l’Espagne reste une sélection très difficile à battre, en témoigne la victoire assez facile remportée face à la France au printemps 2017 (2/0). Si la génération Casillas/Xavi/Villa appartient au passé avec Iniesta, Ramos ou Piqué comme seuls souvenirs, la Roja reste une équipe joueuse et très efficace. Elle s’appuie également sur une jeune génération moins marquée par le clivage Barça/Real que la précédente, les jeunes pépites Saul Niguez, Alvaro Morata ou Gerard Delofeu (même s’il est revenu à Barcelone), évoluent dans d’autres clubs, et apportent donc une diversification bienvenue à un jeu devenu trop stéréotypé. Les jeunes pépites du Real Isco et Asensio se révèlent également au grand public au niveau international, et devraient poursuivre leur progression sous la houlette de Zinédine Zidane cette saison. Malgré les dernières compétitions décevantes, l’Espagne reste bien un des poids lourds du football mondial.

L’Allemagne pour le doublé

equipe allemagne

Comme à chaque grande compétition depuis des décennies (hormis l’intermède 1998/2004), l’Allemagne fait une nouvelle fois figure d’épouvantail. Toujours présente dans le dernier carré depuis la demi finale perdue face aux Italiens en 2006, la Mannschaft présente une équipe incroyablement stable et un projet de jeu cohérent, que le sélectionneur en poste depuis 12 ans Joachim Low perfectionne habilement par petites touches. Cet été, on devrait retrouver Thomas Muller, grand homme de la compétition (déjà 10 buts depuis 2010 alors qu’il n’a que 27 ans), ou Mesut Ozil et Manuel Neuer (meilleur gardien du monde). Mais le tenant du titre devrait aussi bénéficier de quelques révélations, comme Leon Goretzka, dans le viseur du Bayern Munich et révélation de l’Euro Espoir, ou encore le joueur du Paris Saint Germain Julian Draxler, déjà présent il y a 4 ans. Un pari sur l’Allemagne comme favori du Mondial 2018, c’est quasiment un pari sans risque.

Share Button